Aventure familiale et scientifique autour des tortues marines

Quand la recherche devient une aventure familiale

La science n’est pas qu’une affaire de laboratoires et de publications. Elle est avant tout une passion, un engagement, et parfois même une aventure familiale.

Depuis trois ans, j’ai l’immense plaisir de partager cette expérience unique avec l’une de mes filles. Un échange inestimable qui donne encore plus de sens à notre mission. Celle de comprendre l’impact des microplastiques sur la santé des tortues marines et, par extension, sur l’Homme.

Aventure familiale et approche scientifique engagée

Le projet TORPP (Tortues One Health Recherches Plastiques Pollutions) explore l’influence de la pollution plastique (macro, micro et nano plastiques) sur les tortues marines comme espèce sentinelle, notamment à travers l’étude du microbiote intestinal* et de l’axe cerveau-intestin**.

En s’appuyant sur une approche One Health, TORPP permet de croiser les expertises en biologie marine, médecine vétérinaire et santé humaine, pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et sanitaires liés aux microplastiques.

Au-delà des découvertes scientifiques, ce projet me rappelle chaque jour que la recherche est aussi une affaire de transmission et de partagePouvoir sensibiliser et impliquer la prochaine génération dans ces défis environnementaux est une chance précieuse.

Arnaud LEGRAND

Coordinateur médico-scientifique One Health Neoviz Group

Glossaire :

*microbiote intestinal : désigne l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, etc.) qui peuplent notre intestin. Il est essentiel à la digestion, l’immunité, la synthèse de vitamines et la protection contre les pathogènes. Un microbiote équilibré favorise une bonne santé. Un déséquilibre, appelé dysbiose est lié à plusieurs maladies. Il peut causer des troubles digestifs, favoriser l’obésité ou être impliqué dans certaines maladies neurologiques.

** axe cerveau-intestin : c’est une connexion entre le cerveau et l’intestin, passant par le système nerveux et le nerf vague. Le système immunitaire et les hormones participent aussi à cette interaction. Elle influence la digestion, le stress et l’anxiété. Elle est impliquée dans certaines maladies neurologiques, comme la dépression et la maladie de Parkinson.