Étude Caoua : Évaluation de l’impact de la pollution micro-plastique sur le microbiote intestinal et la vulnérabilité des tortues caouannes

Un programme scientifique innovant sur les tortues caouannes

TORPP s’inscrit dans une étude pilote innovante sur les tortues caouannes de Méditerranée. Cette recherche vise à analyser l’impact de la pollution microplastique sur de multiples index de santé (stress, immunité, inflammation…) chez cette espèce marine emblématique.

L’étude CAOUA s’articule sur un échantillonnage ciblé des tortues caouannes de Méditérrannées, accidentées dans le Golfe du Lion et transférées au CRAM de Barcelone. C’est au sein de ce centre de réhabilitation que le Dr Lucia Garrido et le Dr Albert Martinez Silvestre (CRAC de Masquefa), nos experts vétérinaires CAOUA, coordonnent la récupération des échantillons biologiques d’intérêt. 

vu d'une analyse des tortues caouannes au CRAM de Barcelone

Quatre échantillons pour une analyse complète

L’étude CAOUA repose sur la collecte et l’analyse de quatre types d’échantillons biologiques :

1 – Les selles : émises par les tortues dans leurs tanks et qui serviront les analyses de la contamination microplastiques, la caractérisation du microbiote intestinal et l’évaluation de l’inflammation digestive.

2 – Un écouvillon cloacal : ciblant également l’analyse métagénomique du microbiote intestinal, et qui doit être validé comme proxy (ie. équivalent) du microbiote par comparaison avec les selles. 

3 – Une biopsie d’écaille : dont l’ananlyse toxicologique permettra d’appréhender d’autres toxiques environnementaux dysbiogènes (métaux lourds, pesticides…), mais aussi mesurer le stress chronique (corticostérone).

4 – Un prélèvement sanguin : permettant d’objectiver des anomalies hématologiques, métaboliques et biochimiques.

En complément des prélèvements, plusieurs analyses innovantes sont intégrées à l’étude :

  • Photographie standardisée de la carapace : Évaluation de la sévérité de la parasitose externe (balanes, etc.).
  • Biométrie détaillée : Permet d’estimer l’état corporel des tortues.

Des techniques biomédicales appliquées aux tortues marines

Dans une approche One Health originale, différents biomarqueurs et dispositifs médicaux hérités de la médecine humaine seront testés :

  • Calprotectine fécale pour mesurer l’inflammation de la paroi digestive.
  • Profil cytokinique pour analyser l’inflammation systémique.
  • Bioimpédancemétrie (BIA) pour évaluer la composition corporelle et l’indice de masse corporelle (BMI).
  • Pupillométrie pour détecter une neuroinflammation chez nos tortues en lien avec des perturbations de l’axe cerveau-intestion par les micro et nano plastiques (MNPs).

Un enjeu crucial pour mieux comprendre la toxicité des MNPs et les risques encourus par les tortues marines.

Chaque hiver, 50 à 60 tortues caouannes sont admises au CRAM, souvent après des collisions ou des captures accidentelles. L’étude CAOUA vise à mieux comprendre l’impact des microplastiques et autres polluants sur leur santé, en combinant approches vétérinaires, écotoxicologiques et biomédicales.

Arnaud LEGRAND

Coordinateur médico-scientifique One Health Neoviz Group