28/02/2025
La présence de micro et nanoplastiques (MNPs) dans l’environnement et leur impact sur la santé humaine et animale sont au cœur des préoccupations scientifiques actuelles. Le programme de recherches TORPP s’inscrit pleinement dans cette dynamique en accompagnant plusieurs projets d’études. Focus sur ces initiatives innovantes :
TORPP soutient actuellement quatre dynamiques de recherches en santé humaine, chacune visant à mieux comprendre l’impact des micro et nano plastiques sur différentes pathologies :
Dirigé par le Pr Jean-Christian Roussel et le Dr Charles-Henri David, le projet MICAVAO explore le lien entre les micronanoplastiques et les calcifications valvulaires aortiques.
Le Pr Marie-Aimée Perrouin-Verbe pilote l’étude NEUMITOX, qui examine la relation entre les micro et nano plastiques et l’activité neurogénique de la vessie.
Le Dr Laure Simon Simon travaille sur LACTAMIP, un projet qui vise à mesurer les niveaux de contamination en MNPs dans le lait maternel.
Sous la direction du Pr Annie Lannuzel, l’étude MIPMAP cherche à déterminer le rôle des micro et nano plastiques dans le développement de la maladie de Parkinson.
En mai 2024, TORPP investira deux projets de recherche innovants sur l’impact des micro et nano plastiques sur la santé des tortues marines :
Mené par le Dr Damien Chevallier et le Dr Jean-Christophe Auguet, le projet MIMITIFA analyse l’influence des micro et nano plastiques sur le microbiote intestinal et tégumentaire des tortues vertes des Antilles, ainsi que leur lien potentiel avec la fibropapillomatose.
Sous la direction du Dr Lucia Garrido et de Mr Arnaud Legrand, LOSCOMI vise à explorer l’impact nutritionnel des MNPs sur la composition corporelle des tortues caouannes en mer Méditerrannée.
Pour maximiser la qualité de ses recherches, TORPP intègre dans son comité scientifique 3 nouveaux experts : le Dr Gwenola Le Dréan (Neurophysiologiste, INRAE PhAN), le Dr Marie-Cécile Alexandre-Gouabau (Physiologiste métabolicienne, INRAE PhAN) et le Dr Vincent Sauzeau (Physiologiste, INSERM 1087 – Institut du Thorax).
TORPP a également eu l’honneur de présenter son périmètre, ses expertises et ses avancées à Monsieur Philippe Bolo, Député du Maine-et-Loire, spécialiste des effets de la pollution plastique sur la santé humaine, dans le cadre de l’OPECST.
TORPP continue à se structurer dans le but de soutenir efficacement les dynamiques de recherche sur la toxicité des micro et nano plastiques (MNPs) tant sur la santé des écosystèmes que sur la santé humaine.
Arnaud LEGRAND