Microbiote intestinal et micro et nanoplastiques : les avancées de TORPP

Après deux ans d’études, on se lance enfin dans l’analyse des données de CAOUA Jean-Christophe Auguet (chargé de recherches au CNRS – Ecologue microbien) , et nos deux biostatisticiennes du CHU de Nantes Christelle Volteau et Morgane Pere.

Micro et nano plastiques (MNPs) et troubles immuno-inflammatoires

Ces dernières années, de nombreuses recherches étayent l’impact des micro et nano plastiques sur le microbiote intestinal associant :

  • Troubles immuno-inflammatoires
  • Susceptibilité aux infections

TORPP, en collaboration avec Damien Chevallier (Chercheur au CNRS), Sébastien Breurec (Bactériologiste au CHU de Point-à-Pitre) et Jean-Christophe Auguet (CNRS MARBEC) souhaite explorer le lien entre MNPs et fibropapillomatose, une maladie touchant de plus en plus de tortues marines aux Antilles.

Illustration d'une tortue marine dans l'eau pour informer sur le microbiote intestinal et micro et nano plastiques

Micro et nano plastiques (MNPs) et troubles nutritionnels chez les tortues marines

La déstabilisation du microbiote intestinal par les micro et nano plastiques indexe également des troubles nutritionnels (notamment un défaut d’absorption des lipides) susceptibles d’être particulièrement problématiques pour les tortues marines dont la reproduction est largement conditionnée par les réserves corporelles.

C’est dans ce contexte que TORPP ambitionne le développement de l’étude LOSCOMI en 2025 (LOngitudinal monitoring of mediterranean loggerhead Sea turtles body COmposition according their MIcronanoplastics -MNPs- contamination and nutritional protocols in rehabilitation centers) grâce au mécénat de CAPELIS. Un immense merci à Magali Boels (Associé Gérante chez CAPELIS) pour son engagement !

Pour approfondir l’analyse, TORPP fera appel à l’expertise de la Dr Sara Kophamel (PhD), spécialiste de la bioimpédancemétrie (BIA). L’objectif est d’affiner les mesures de la composition corporelle des tortues et d’adapter les protocoles nutritionnels.

Infographie du projet Loscomi sur la corrélation entre microbiote intestinal et micro et nano plastiques

le développement de probiotiques pour contre-carrer la toxicité des micro et nano plastiques ?

TORPP explore également une piste innovante : la mise au point de probiotiques adaptés aux tortues marines, avec un point de contact précieux : Carole Rougé (Danone Nutrition France). Cette approche s’inspire des travaux de Rawski et al., 2016, qui a démontré la faisabilité et l’efficacité des stratégies de supplémentation en probiotiques chez les tortues marines.

Micro et nano plastiques et troubles nutritionnels chez l'homme ?

Dans son approche One Health, TORPP s’intéresse également aux effets des MNPs sur la nutrition néonatale humaine. Une rencontre est prévue avec la Dr Laure Simon, pédiatre et réanimatrice néonatale au CHU de Nantes, pour échanger sur les conséquences possibles des MNPs sur le développement du microbiote des nouveaux-nés.

Grâce aux analyses de CAOUA et aux futurs développements de LOSCOMI, TORPP continue d’explorer l’impact des micro et nano plastiques sur le microbiote intestinal des tortues marines.

Arnaud LEGRAND

Coordinateur médico-scientifique One Health Neoviz Group