Microplastiques et alimentation : une voie de contamination majeure pour l’Homme

L’Homme, de par son mode de vie, apparait singulièrement exposé aux micro et nano plastiques (MNPs). Les voies d’exposition sont multiples mais essentiellement liées à notre alimentation, notre respiration et nos contacts cutanés avec certains matériaux. Des recherches récentes révèlent donc une contamination étendue de nos organismes, qui touche l’ensemble des matrices biologiques et ce jusqu’à un niveau moléculaire.

femme ouvrant la bouche prête à manger un burger avec du plastique pour réfleter

L’alimentation, principale voie de contamination

Les processus agroalimentaires (transformation, cuisson, emballage, conservation…) sont responsables d’une large contamination en microplastiques. On retrouve ces particules dans de nombreux produits de consommation de la vie courante :

  • Eau : 4 000 particules/L dans l’eau du robinet, 90 000 particules/L dans l’eau en bouteille.
  • Sel de table : 73 000 particules par an.
  • Fruits de mer : 11 000 particules par an.

En débit de variations liées à l’âge et au sexe, en moyenne, un homme adulte ingère 114000 MNPs/an.

Fast-food et emballages alimentaires : sources majeures de MPs ingérés quotidiennement.

L’exposition atmosphérique et cutanée

En dehors de l’ingestion, nous inhalons aussi des microplastiques présents dans l’air, notamment en raison de la pollution industrielle et domestique (ex : fibres libérées par les sèche-linges). De plus, les micro et nano plastiques peuvent directement traverser la peau elle-même (cosmétiques…) et participer à la contamination systémique. Nous prenons donc tout juste conscience que nous sommes significativement exposés aux microplastiques. Chaque année, les avancées technologiques permettent de détecter des particules toujours plus fines, laissant craindre que nous n’avons mesuré que la partie émergée de l’iceberg…

Arnaud LEGRAND

Coordinateur médico-scientifique One Health Neoviz Group