28/01/2022
Il y a plus de 20 ans, mon parcours scientifique m’a conduit des tortues des steppes en Ouzbékistan avec le CNRS à l’étude de l’empreinte métabolique des nouveau-nés prématurés au CHU de Nantes. Une reconversion improbable et pourtant classique pour de nombreux scientifiques en écologie dans les années 2000…!
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts… J’ai développé des compétences reconnues en recherche clinique et translationnelle, tout en gardant un pied en écophysiologie animale. Une activité de recherche modeste, parcimonieuse, via des missions de terrain sur les baleines à bosse en Polynésie, les serpents-tigres en Australie, les tortues grosse-têtes en Nouvelle-Calédonie.
Aujourd’hui, dans un clin d’oeil complice à cette dichotomie de ma vie, je reviens vers vous avec un projet de recherches, original, intersectionnel entre la santé et l’écologie : TORPP. Du One Health en puissance, où j’ai pu réunir amis et non moins experts des deux domaines…
Le programme de recherches TORPP est une initiative interdisciplinaire qui explore l’impact de la pollution plastique sur les tortues marines. Nos recherches portent sur plusieurs axes :
Lauréat de l’Appel d’Offre BioDivOC avec le projet CAOUA, étude preuve de concept nécessaire avant d’envisager TORPP), nous ambitionnons également de financer tout ou partie de TORPP via du crowdfunding et du mécénat…
L’objectif ? Poursuivre nos recherches innovantes et approfondir notre compréhension des effets des plastiques sur la santé des tortues et des écosystèmes marins.
Arnaud LEGRAND