TROUBLES NUTRITIONNELS ET POLLUTION MICRO ET NANO PLASTIQUES

Bactéries du microbiote intestinal sur fond bleu pour les troubles nutritionnels

Troubles nutritionnels : l'effet des Micro et Nano Plastiques sur le microbiote intestinal

La biologie marine a rapidement pris en compte la toxicité des Micro et Nano Plastiques (MNPs), notamment en ce qui concerne leurs effets sur la sphère digestive. Ces plastiques peuvent perturber l’équilibre du microbiote intestinal (MI), c’est-à-dire les communautés bactériennes qui vivent en symbiose avec l’organisme au sein du tube digestif. Ainsi, ces particules peuvent entraîner des modifications des communautés bactériennes et des effets dysbiogènes. En conséquence, l’absorption des nutriments, particulièrement des lipides, est fortement impactée.

Si la toxicité des Micro et Nano Plastiques (MNPs) semble très polymorphe – modification de l’activité alimentaire, retard de croissance, toxicité sur la reproduction, altération de l’expression génique, réduction de la survie et de la locomotion, dysbioses – leur impact sur le cerveau est une menace grandissante. En effet, les MNPs présentent un profil de neurotoxicité singulier, avec un effet cognitif déjà mesuré sur divers modèles biologiques tels que le zebrafish, le bernard-l’ermite ou encore les puffins.

Exposition des Nouveau-nés aux Micro et Nano Plastiques

Le groupe de travail TORPP se concentre également sur la transposition de cette problématique en santé humaine, notamment pour la population vulnérable des nouveau-nés. À ce jour, aucune étude approfondie n’a été menée sur l’exposition des nouveau-nés aux MNPs, et surtout sur leur impact sur la croissance post-natale ou la tolérance digestive. Or, ces microplastiques peuvent se retrouver dans le lait maternel, dans le lait artificiel, mais surtout dans les biberons en plastique, qui sont souvent reconstitués avec de l’eau minérale en bouteille elle aussi suspectée d’être contaminée.

Cette exposition survient dans une fenêtre de grande vulnérabilité pour les nouveau-nés. C’est pourquoi il est urgent de réaliser des recherches plus approfondies, en particulier dans le cadre de l’approche One Health, qui intègre la santé humaine, animale et environnementale. Le projet LACTAMIP se veut une réponse à cette problématique en étudiant l’impact des MNPs dans l’environnement néonatal.

Lien entre la Contamination par les MNPs et la Croissance des Nouveau-nés

Les Micro et Nano Plastiques pourraient altérer le métabolisme des nouveau-nés, influençant leur développement et leur santé sur le long terme. Il est donc impératif de mieux comprendre cette exposition et ses répercussions.

nouveau nés en body rose dans un berceau en plastique
biberons en plastique avec lait maternel pour identifier les troubles nutritionnels

Le Relargage des MNPs des Biberons : Un Facteur de Risque sous-estimé

Les biberons en plastique représentent une source importante de contamination par les MNPs, dont l’impact sur la santé des nouveau-nés mérite d’être davantage étudié. Ces plastiques peuvent libérer des particules lors du contact avec des liquides, augmentant ainsi l’exposition.

Troubles nutritionnels chez les Tortues Marines : impact des MNPs sur l'assimilation digestive

Chez les tortues marines, le groupe TORPP cherche à corréler la sévérité de la contamination en MNPs à des changements de leur composition corporelle. L’impact des MNPs sur la sphère digestive semble perturber l’assimilation des nutriments, les lipides en particulier, avec des effets pressentis sur leur composition et leurs réserves corporelles.

Tortue marine qui passe un examen de bioimpédancemétrie : contamination plastique et nutrition

La bio-impédancemétrie : une méthode transposée de la médecine humaine pour évaluer la composition corporelle des tortues marines

La bio-impédancemétrie (BIA), est une méthode largement utilisée chez l’Homme pour apprécier la composition corporelle en terme de masse maigre et masse grasse. Cette technique non invasive s’appuie sur la résistance électrique différentielle des tissus au passage du courant électrique et a été validée chez les tortues vertes par une équipe australienne. TORPP ambitionne sa transposition et son utilisation dans les centres de réhabilitation pour monitorer précisément la composition corporelle des tortues marines en fonction de leurs niveaux de contamination en MNPs et des protocoles de nutrition. La BIA constitue ainsi une alternative plus précise et sensible que la biométrie traditionnelle, qui utilise classiquement des mesures de plis cutanés chez l’Homme, et des longueurs dossières et plastrons chez la tortue marine.

LOSCOMI : études de l'impact des micro et nano plastiques sur les tortues marines

Le projet LOSCOMI s’inscrit dans ce cadre conceptuel et cherche à mieux comprendre les effets des micro et nano plastiques sur les réserves corporelles des tortues marines.

main tenant des microplastiques et du sable pour les troubles nutritifs

L'impact digestif et nutritionnel des micro et nano plastiques est également une thématique de recherche majeure du groupe de recherche TORPP, en particulier en néonatologie. En effet, aucune étude ne s'est intéressée à l'exposition des nouveau-nés aux MNPs, leur possible impact sur la croissance ou la tolérance digestive. Pourtant, on peut logiquement s'intéresser aux MNPs détectés dans le lait artificiel. Mais surtout, les biberons en plastique relarguent très majoritairement des MNPs. Enfin, l'eau minérale utilisée à la reconstitution des biberons est, elle aussi, de plus en plus pointée du doigt. Cette exposition néonatale mérite des investigations.

rejoignez-nous et engagez-vous pour une science au service de la santé humaine